Nous nous sommes quittés alors qu'on allait rouler sur Istanbul. Magnifique balade le long de la mer de Marmara et panorama superbe.
Sensation particulière pour une fois d'arriver dans cette ville par la route. Circulation dense comme toujours, mais fluide. On ne décrit pas la manière de rouler dans cette ville, pas plus que l'on ne décrit ces ruelles étroites et pentues. Celui qui connait comprendra mon propos, mais celui qui n'y est jamais allé ne pourra comprendre ou croire sans le voir.
Alors que tu grimpe une pente abrupte, et que tu pense qu'aucune rue ne peux être plus en pente que celle ou tu te trouve, il ne te faudra que la rue suivante pour te rendre compte de ton erreur. Frein, frein à main et embrayage sont les piliers de la survie dans cette ville. Et là tu pense que c'est fini?
Pas du tout vil Croisé! Constantinople te réserve encore sa subtilité, à savoir ces fameuses rues détrempées par la pluie. Quelques gouttes, diable, ce n'est pas Byzance tout de même? Ben si quant même, surtout en songeant que ces rues là sont pavées.
Parce que voilà une autre expression liée, elle, aux pavés! Ainsi ne dit-on point que l'enfer est pavé de bonnes intentions!
Encore une belle connerie tiens! Car si c'était le cas, peu importe le type de pavé, avec une vacherie de pluie les pavés c'est comme une piste de bobsleigh. Alors si l'enfer était ainsi pavé, tout le monde aurait la gueule parterre avant même l'entrée. Rues en pentes, pavés et pluie égal - Auto? m'en va la laisser ou elle est!
Fort heureusement il n'a plu que pour notre départ. Un gros chagrin de la ville voyant Lilly repartir sans doute.
Ayant terminé sur mes blagues pourraves, il faut noter la magie de cette escapade Stanbouliote. Et cette magie c'est celle d'un papy qui fête ses 90 ans avec sa famille réunie autour de lui. Ses enfants, petits enfants et bien entendu notre Lilly son arrière petite-fille avec 89 ans et 8 mois de différence. Un papy qui continue de surprendre malgré son âge. Alors que l'on croit qu'il rêvasse ou qu'il est un peu ailleurs, il te sort une lapalissade qui fera travailler tes abdos pour plusieurs minutes.
Mais il était temps pour nous de reprendre la route, lieu éminemment plus sûr ou la tante remuante de Lilly ne l'assommera dans un lustre en la prenant dans ses bras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire