mercredi 1 février 2012

Qui parle finnois?


Hier soir repas en amoureux dans un resto typique finlandais. Au menu pour Gazelle, un hachis d’agneau et sa garniture et pour moi un petit sauté de rennes. Nous avons très bien mangé…surtout moi, parce que le hachis d’agneau était plus mouton qu’agneau et donc une viande assez costaud. Il en fût de même pour le dessert ou mon choix fût plus judicieux que le sien. Mais bon tout cela n’était pas si mal enfin de compte.
Et le compte, voilà bien ce qui allait me faire avoir un bon fou-rire. Le compte, celui du repas donc, ou plus communément appelé « addition ».
Merci à toi Ô Dieu à la pomme, qui sur mon petit appareil (qui fait téléphone aussi), me permet de voyager et de demander ce que je veux dans des langues aussi improbables que le finnois. Encore faut-il être sûr que l’on est bien sur le mot voulu et lorsque c’est le cas, d’avoir quelques rudiments de prononciation. Donc addition se dit en finnois « lisäksi«. Gazelle est studieuse et bosseuse, elle écoute donc plusieurs fois le mot magique. Puis au moment où elle atteint le sommet de sa concentration, elle hèle le serveur et lui sert son finnois made in Apple. Nous avions fini notre repas, les desserts itou et café et digo idem… A ce moment là on aurait pu lui dire n’importe quoi, il paraît évident qu’il aurait compris que nous voulions payer et partir. Gazelle est contente d’elle, mais soudain, alors qu’elle se lève pour aller au WhouaWhoua, elle est prise d’un doute. –Tu crois qu’il a compris, ou il va demander un taxi ? Ben voyons, un finlandais pur jus qui capterai pas ton finnois 3GS, j’aimerai bien voir ça !
Le serveur s’approche de moi, avec l’addition dans la main. Chouette, à priori Gazelle a le finnois de base, l’addition pour elle et Olut pour moi qui marche bien aussi puisque à chaque fois que je le dit j’ai droit à une bière lol ! Mais voilà, absorbé par l’addition, je n’ai pas vu la main gauche du serveur. Et dans cette main il tient un post-it jaune qu’il place sur la table juste devant moi. Trois chiffres sont inscrit dessus, et il m’indique que c’est le No pour le taxi !mdr !!!
Je lui dit alors que ma fiancé a bien dit lisäksi ou nom pas taksi qui se prononce et s’écrit idem en turc et en finnois… quant on vous dit que y’a du finnois dans le truc…turc !
Bref je m’excuse de cette petite confusion, mais ne peux retenir mon rire à son retour des water. Juré, la prochaine fois c’est anglais et pis c’est tout !

Aujourd’hui grosse balade à travers la ville dans un froid glacial mais sous un soleil radieux. Pas loin de notre hôtel, un canal et une baie qui accueille des ferrys. Ceux qui vont chez le voisin Russe et Letton. Ils sont énormes et me rappelle ma traversée dans ces garages flottants entre la Hollande et l’Angleterre. La différence ici, c’est que les bateaux sont prisonniers des glaces. Ils avancent lentement, cassent la glace devant eux, puis reculent un peu, et avancent à nouveau pour se frayer un chemin dans cette baie. Ce ne sont pas des brise-glaces, ici la couche est de 30 à 40cm selon ce que l’on a vu. Dès demain soir nous partons en avion pour les milles kilomètres qui séparent Helsinki de Rovaniemi, direction plein nord avec des prévisions de près de -30C°. Les balades au bord et sur les lacs gelés risque de nous montrer des couches de glace bien supérieures. Mais c’est là d’autres histoires que je vous conterai bientôt !

Nous avons visité la cathédrale d’Helsinki, blanche immaculé et superbe. Très épurée à l’intérieur, elle est garnie d’un orgue immense et somptueux. Le toit de la cathédrale Orthodoxe surmonté de ces coupoles dorées, bien connue à Genève sur l’église russe, est tout aussi belle mais bien sûr dans un style très différent. De brique rouge comme bien des bâtiments dans le nord de l’Europe, elle surplombe la baie et le soleil de cette belle journée a fait étinceler ses dorures, un spectacle magnifique.

Il y a de cela quelques temps nous avions fait la fondue au bord du Bosphore, donc ce midi quoi de plus naturel qu’un très bon Iskender sur les bords de la Baltique. Un lait de renne et un steak d’ours sur les bords du Léman et la boucle sera bouclée.

Bon Gazelle commence de devenir insupportable à cause de son estomac qui crie famine tout les six heures… un vrai coucou suisse cette fille ! Donc à table !


Aucun commentaire: