La boucle est bouclée. Nous allons faire des visites et du shopping à Los Angeles aujourd’hui. Dans la journée peut-être un passage par Venice Beach si le soleil est de la partie. Hier à notre arrivée à LA nous sommes passé par Malibu et actuellement la cote est sous une brume océanique qui donne un temps gris et couvert, même si par ailleurs il ne fait pas froid.
Ce fut tout de même la surprise de ce voyage. La météo ! Celle que nous n’avions pas pris en compte, tellement ces régions ne souffrent d’aucune saute d’humeur climatique, nous a pourtant réservé une surprise. Depuis notre arrivée, seul le centre sud (Texas et Oklahoma) ont eu chaud voire même très chaud, avec de nombreux incendies. Juste après notre départ de Vegas, nous avons vu que durant plusieurs jours la ville à été traversé de violent orage. La plus petite rigole de la ville se transforme alors en un torrent déchainé, car rien n’est fait pour qui ne se produit quasi jamais.
Durant tout notre séjour nous avons jonglé avec les shorts tee shirt et le pantalon avec jaquette légère. Entre 15 et 35C°, c’est le maitre étalon de notre traversée, avec des pics plus bas ou plus haut en fonction des lieux traversés. A 2C° en pleine montagne et de nuit nous avons touché les 40C° dans le désert. Des contrastes fulgurants sur à peine quelques heures. Le choc thermique est ici de toute manière une règle immuable. Passant de la rue de 30 à 40C° au réfrigérateur des magasins ou hôtel avec des clims à fond qui vous balancent un timide 18C°.
Une fois de plus l’Amérique des contrastes et des extrêmes. Cette Amérique qui étonne dans sa démesure et excelle dans le meilleure comme dans le pire. Dans quasi tout les débits de boisson nous avons du donner notre passeport pour y entrer et consommer un verre de vin ou une bière, mais dans le même temps nous aurions pu acheter un pistolet dans le Wal-Mart du coin (chaine de supermarché US). Des hôtels militant pour l’économie de l’eau dans l’ouest américain et des paysans qui font fonctionner leurs systèmes d’irrigation alors qu’il a plut toute la nuit. Des villes qui ont le plus grand nombre de taxi hybride que je n’ai jamais vu, Toyota à la cote ici, et des pick-up à trois ou parfois même quatre essieux qui bouffent la mer et les poissons à chaque fois que tu presse sur l’accélérateur.
Mais cette Amérique de la démesure à aussi ces bons côtés. Ici tout est conçu en XXXXL. Avec une voiture normale aucun soucis pour se garer, les places sont large et profonde. Les routes et autoroutes idem et même avec beaucoup de trafic les 4 à 7 voies permettent de rouler sans trop de problème, j’en ai fait l’expérience dans plusieurs villes traversées. Les fringues aussi, car ici un européen moyen fait du S au pire du M, les chanceuses font du XS. Alors en rayon quand vous croisez un tee shirt 4 XL, vous avez l’impression d’être chez Décathlon rayon camping. Bref vous l’aurez compris, l’Amérique c’est avant tout des contrastes et des contradictions, mais la découvrir reste magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire