dimanche 4 septembre 2016

Baya City... ;) se prononce aussi Bratislava

La ville n'est pas bien grande, mais avec un charme fou. Good food, good beer, good wine. Mais aussi very good price. Deux belles grandes pizza, vin et boisson le tout pour 17€ et dans un resto italien très bien côté sur Tripadvisor. Difficile de faire mieux.

Le midi nous avions opté pour de la bouffe slovaque...
Rue Sedlarska en face d'un pub irlandais, un resto assez récent!
Cheese dumpling with bacon et moi fried cheese et c'était très bon. Le tout arrosé d'une bonne bière locale.

On a vu l'église  bleue, l'autre église genre normale, la Michaska Brana (traduisez porte Michel) et le château du l'extérieur et de loin. Et oui nous étions à Bratislava durant le Gymnich, autrement dit la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'EU. Cela implique une ville en quasi état de siège, des flics armés jusqu'aux dents un peu partout, mais surtout le château pour les réceptions et le philharmonique pour les réunions et en plus des flics à presque tout les carrefours. Donc toute une partie du château bouclé.

Par contre je vais faire ici un aparté sur tout ces anciens pays du bloc de l'est... N'oublions pas que tout ça est tombé il y a moins de 30 ans. Donc que ce soit en république Tchèque, en Slovaquie ou en Hongrie, il est vrai que la plus part d'entre nous s'y rend en avion et direct dans les centres historiques de ces capitales. S'y rendre en voiture comme nous l'avons fait et tourner un peu suite à un bug GPS vous conduit dans des endroits bien différents. 

Les faubourgs de Bratislava ou nous avons tournoyé ont encore un fort parfum de l'histoire bolchévique. Les coups de pinceaux ici ou là n'ont pas éliminés la froideur et l'aspect blockhaus des constructions de l'époque. 
En Hongrie et en Tchéquie, les routes défoncées commencent d'avoir des subventions de l'EU pour leurs remise en état. Les multinationales sont dans tout ces pays, et les magasins sont les mêmes qu'à l'ouest, le business tourne à fond, mais ces pays n'ont pas encore suivit au niveau de leurs infrastructures.



Aucun commentaire: