dimanche 11 septembre 2016

FerryTanic

Dubrovnik – Bari pour le premier, puis Brindisi – Igoumenitsa pour le second.


Commençons par le 1er depuis Dubrovnik ou n'ayant aucun choix nous avons pris Jadrolinija la compagnie locale croate. Départ 20h de Dubrovnik. Le ferry est assez grand, on a pris voiture, 3 personnes et une cabine ça s'annonçait pas trop mal. Ouais ben on savait pas encore ce qui nous attendait.

Le chargement commence, genre tu vois une organisation italienne? Et bien tu fais puissance 10 et hop t'a la version Croate. Une fois garé on sort avec le minimum de paquetage pour la nuit. Mais avec une Lilly ça veut quand même dire la bestiole, son lit sac pliant et 3 sacs. Réception du bateau on nous donne notre cabine et on nous explique ou la trouver. 3ème sous-sol dans un vrai cul de basse fosse on dégote la cabine. Minuscule avec 4 couchettes pas de hublot. C'est vieux, moche, presque propre et la moitié dans lampe fonctionnent pas. Les wawa et douche sont à l'extérieur de la chambre et sont déjà sales et à moitié fracassé.

Mais c'est pas tout, et c'est la ou le titre prend tout son sens... vous vous souvenez du film, Jack en 3ème classe au fond du célèbre paquebot. Et bien nous idem, c'est pas 3ème classe c'est 3ème sous-sol. On est au dessous de la ligne de flottaison. Même la voiture est au-dessus vu qu'elle est garée au 1er sous-sol.

On est vraiment au fond du fond de ce foutu rafiot de 40 balais et qui part en lambeau, et là... La chanson de Céline te reviens en tête, le Costa Concordia et son capitaine abandonné, le ferry de Zeebruges qui se rempli tellement vite qu'il chavire 1500 mètres après son départ.

Alors tu regarde tout et partout. Le chemin de sortie le plus rapide, les itinéraires bis genre bison futé. Tu t'échafaude un plan d'évacuation perso. Ben oui parce que t'a vu comment a eu lieu le chargement sans stress et dans le calme... imagine le bordel d'un naufrage en pleine nuit. 
Faut voir que pour arriver sur un pont qui permet de sortir à l'air libre on doit monter de 6 niveaux et sans ascenseur!
Vous pensez que je balise...pas du tout! Mais j'aime pas être pris au dépourvu par Alain Proviste... Pis dans ce cas là t'a plein de people qui veulent monter aussi, faut se frayer un passage et c'est pas forcément facile. Mais ça tombe bien, j'ai mon nouveau couteau suisse en poche. Donc quelques tendons d'Achille coupés nets et hop t'a moins de monde dans les escaliers... j'suis gentil, mais bon, si faut pas pousser mémé dans les orties, dans un cas d'urgence on peut bien la balancer en bas l'escalier non?

On peut dire qu'y en a plein qu'on eu de la chance que la traversée se soit bien passée

Brindisi - Igoumenitsa

Bon on a une couchette avec hublot et au 5ème étage sur 7. On est au dessus des voitures et camion et donc au dessus du niveau de flottaison. Le ferry et presque deux fois plus long que le 1er, mais on est à Brindisi qui est un port commercial et le ferry et au 3 quart plein de camion. Quelques voitures et quelques passagers pédestre.

Je te dis même pas la salle à manger du bateau. 150 chauffeurs de poids-lourds, ventre à 8 mois de grossesse, dessous de bras qui n'ont pas vu savon ou de déo depuis au moins le même temps de gestation et hurlement de mecs qui passent 98% de leur temps seul dans la cabine du bahut. Et là on est dans les 2% ou ils peuvent taper la tchatche avec les potes...aussi chiant que sur la route quant t'es derrière et que tu veux dépasser! 
Le reste du bateau au niveau des cabines "luxe" les tapis sentent les pieds et ça embaume tout l'étage. Le reste du bateau sent le gasoil ou les chiottes à choix!

Après ces intenses dernières 24h, l'arrivée à Igoumenitsa et la douche à l'hôtel a comme un petit parfum de paradis...cool c'est les vacances!

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