samedi 10 septembre 2016

Croatie

Pour ceux qui connaissent la Croatie pas de surprise dans cet article.
Pour ceux qui ne connaissent pas, alors posez tout et allez-y !

Nous n’avions aucune idée de ce que nous allions trouver là-bas. Rien pas le plus petit début d’une idée. Dès la sortie de Hongrie on est sur un paysage très vert, qui va le devenir de plus en plus. Puis cela se vallonne tout en restant très vert.
On est surpris de se dire que l’on pourrait être dans certaine zone des USA. Désertique au sens pas d’habitant, pas de construction, des vastes étendues sauvages.

Nous sommes dans la plaine, mais tout autour de nous c’est un paysage de montagne arborée. Passé Zagreb le décor commence de changer, on part en direction de la côte vers Rijeka.
En arrivant un peu avant cette côte la nature devient plus aride, le rocher se fait plus visible, mais la verdure perdure tout de même.

Puis c’est cette fameuse côte Dalmate. Depuis Rijeka nous allons faire « la magistrale ». C’est la route tortueuse qui serpente le long de la côte. On va faire étape à Zadar puis Split et enfin Dubrovnik. Ces vieilles villes sont magnifiques, même si après une il y a un peu répétition. Mais cette côte déchirée par une main géante qui arracha la botte italienne il y a plusieurs milliard d’années et juste phénoménale.
Par endroit l’erreur de conduite est interdite sous peine d’un plongeon de plusieurs dizaines de mètre direct dans l’adriatique.
Les criques se succèdent au fil de la route sans pouvoir dire laquelle est la plus belle. D’un côté de la route la montagne et de l’autre la mer.
Parfois route côtière, parfois taillée à même le flan de cette montage.
Epoustouflant !

Le seul bémol de ce pays les prix qui peuvent parfois être très bon marché et parfois ou une pizza et une boisson sera aussi chère voir plus qu’à Genève.
Le « manque » de cuisine traditionnelle aussi. Nous avons mangé un ou deux plats « typique » sans vraiment être convaincu car on aurait pu avoir le même genre en Hongrie ou a d’autres endroits. On a l’impression qu’il n’y a pas de cuisine vraiment locale. Pizza, pâtes ont une grande place. Viande très cuite type ragout aussi. Les poissons forcément comme pour toute zone maritime et la cuisine dite internationale que l’on retrouve partout, steak et burger.

Reste quant même un autre détail, mais que l’on peut reprocher aussi à la Slovaquie, la Tchéquie ou encore la Hongrie… c’est quoi ces langues de barbares… Non mais y’a même pas un mot que tu peux deviner. C’est un charabia impossible… y parlent comme les anglais roulent… à gauche !

Allez une petite fleur au passage. L’anglais passe partout avec un +++ pour la Croatie. On a rencontré des personnes avec un anglais parfais. Même à Dubrovnik, un gamin à un arrêt de bus, genre 12 ou 13 ans nous a renseigné en anglais sans jamais cherché un mot ou un verbe, bluffant.


Sans aucun doute un lieu ou il faut revenir !

Aucun commentaire: