mardi 13 septembre 2016

La Grèce côté pile

Comme dans tout les pays et tout les sites touristiques, le côté face est toujours très beau et brille de milles feux pour les yeux des visiteurs du monde entier… le côté pile est lui souvent moins reluisant !

Ici en Grèce on atteint le sommet (de l’olympe) sur tant de chose. Bon je sais que je vais me faire des potes chez les biens pensants, les bisounours, les végétariens et bien entendu les grecs ! (Mais je m’en tape)

Non mais tout va à vau l’eau dans ce pays. Déjà il est dans un état de délabrement complet. Pas un endroit qui ne soit taggué, décrépi, rouillé voir carrément en ruine. Si quelques tronçons autoroutiers sont pas mal, la plupart sont défoncés. Et les routes normales sont un calvaire pour les suspensions des voitures et le dos des occupants.

C’est aussi assez sale à pas mal d’endroit, au point que toutes ces choses finissent par en devenir choquantes.

Et les grecs alors ! Et bien en général ils sont gentils, accueillant et leur bouffe est plutôt bonne même si j’ai un faible pour la bouffe turque. Par contre ils sont complètement ceintrés et cela va dans le sens général de ce pays qui tombe en ruine, et je ne parle pas des ruines de cette magnifique civilisation grecque qui nous a donné Homère (le 1er qui dit Simsons y dégage), Archimède, Platon, Euripide ou Demis Roussos et Nikos !

J’ai roulé dans pas mal de pays et dans certain cas on m’avait dit méfie toi dans tel ou tel pays ça roule comme ceci ou comme cela ! Et par effet buvard on connait la réputation des conducteurs de certain pays. Mais personne ne m’avait rien dit au sujet de la Grèce… et je peux vous dire que c’est une belle bande de taré.

Comme plus rien n’a l’air d’être géré dans ce pays, que les flics sur les routes sont inexistants, sauf dans les villes. On nage en pleine anarchie circulatoire. Dans un bled ici ou là ce n’est pas trop grave, ou presque… le scoot qui déboule de nulle part, le mec garé en triple file ou l’impression générale qu’une route de Thaïlande est vachement ordonnée par rapport à eux.
Mais hors des villes c’est bien pire et conduire ici est vraiment dangereux. Route à 50kmh, j’suis déjà à près de 70 et les mecs me doublent entre 100 et 140 pour certain. Tout ça sur des doubles lignes continues avec des bagnoles en face... en gros c'est pousse toi sur la bande d'arret d'urgence s'il y en a une!
Les grecques roulent vite très vite, trop vite et très mal, sans aucun respect de l’autre ou de la loi et les kandylakia***, le long des routes, prouvent à quel point mes paroles ne sont pas exagérées

***Les kandylakia sont comme une église miniature posée sur quatre pieds en ferraille de la taille d’un nichoir d’oiseau parfois un peu plus grand. On y brûle des bougies ou de l’huile. Elles honorent les morts de la route mais aussi ceux qui ont survécu ce jour là à cet endroit là. Il y en a des centaines et des centaines le long des routes, impossible de les rater.

Murielle à qui je disais que cela devrait pour des défunts sur la route me disait que c’était quasi impossible tant il y en a…et pourtant !
Certain disent que cela fait partie des habitudes du pays, moi je dis non. Rare sont ceux qui respectent les lois sur la route et on les remarque tout de suite car c’est la seule voiture qui qui est resté calment derrière toi. Les 120 autres viennent de nous dépasser. Eux ils sont juste des criminels et j’ai envie de leur dire
- Allez, tous vous faire voir chez les grecs… ha non j’oubliais, ils y sont déjà !




Aucun commentaire: